Jodhpur

 carnet d'un voyage en inde du nord

photos prises en 1999, au  cours du voyage en inde du nord

[Index] [Delhi] [Agra] [Fatehpur] [Bharatpur] [Jaipur] [Pushkar] [Jodhpur] [Jaisalmer] [Le Thar] [Ranakpur] [Udaipur] [Daman] [Bombay] [Liens] [Plan du site]

 

8 MARS 99 : JODHPUR : ville bleue

Françoise

Lever 8h Direction la ville bleue Jodhpur.

Visite du fort, immense et impressionnante forteresse ; Palanquins d'or de miroir ou d'argent où les maharadjahs et maharani étaient installés confortablement portés par des hommes turbannés ou à dos d'éléphants qui descendaient la longue allée pavée comme au temps des rois fainéants.

Dans les salles nous sommes émerveillés par les murs ciselés, claustras dentelés comme au Puys, les vitraux gigantesques rouge et vert, la chambre du maharadjah plafonnée de grosses boules de verres colorées assorties aux vitraux.

Puis la salle des berceaux successifs des enfants nantis. Dehors panorama splendide et bleuté.

Bernard fait sa deuxième erreur, il mange une spéciale confiserie noire que lui tend un Garde...

Drog prohibited !

Au loin on aperçoit le palais majestueux du maharadjah actuel, se découpant sur l'horizon.

Descente à pied dans la ville, nous rencontrons un ingénieur qui collectionne les billets de banque et refusons le black tea.

Jodhpur

palias, Jodpur

Après avoir beaucoup marché, douche puis repas avec Maharani notre chauffeur ; nous prenons un Thaly (riz, curry, légumes, poulet) puis dodo avec des rêves pleins la tête et des rêveries sur la ville dorée que nous atteindrons demain : Jaisalmer.

Les enfants courent autour de nous avec des hellos expansifs ; belles photos prises ; deux enfants me laissent leur adresse.

SAYED HAKIME ALI

SAYED SEADIK ALI

GOLLNADI KICHAN CHOKODHPUR RAJ

INDIA

Nous traversons ensuite le bazar et goûtons au sweet lassi réputé du coin.

Divers métiers jalonnent les rues : tailleurs et machine, barbier, coiffeur, fabricants de cerfs volants, fabricants d'ustensiles de cuisine, cureurs d'oreilles...puis un embouteillage ; un chameau tirant une charrette de marbre, deux vaches, une méhari et des rickshaws ; Bernard en profite pour vouloir faire du chameau mais les hommes sont en plein boulot ; le voilà maintenant qui s'engouffre dans un café clandestin pour boire une bière à l'abri des regards (c'est interdit, tout du moins ça ne se fait pas) au restaurant les bouteilles de bière sont enveloppées dans un papier qui les cache.

rue jodhpur

procession jodhpur

 

Jodhpur,au pied du fort de Mehrangarh

 

 

 

 

  carnet d'un voyage en inde du nord

photos prises en 1999, au  cours du voyage en inde du nord

[Index] [Delhi] [Agra] [Fatehpur] [Bharatpur] [Jaipur] [Pushkar] [Jodhpur] [Jaisalmer] [Le Thar] [Ranakpur] [Udaipur] [Daman] [Bombay] [Liens] [Plan du site]