Bombay

 carnet d'un voyage en inde du nord

photos prises en 1999, au  cours du voyage en inde du nord

[Index] [Delhi] [Agra] [Fatehpur] [Bharatpur] [Jaipur] [Pushkar] [Jodhpur] [Jaisalmer] [Le Thar] [Ranakpur] [Udaipur] [Daman] [Bombay] [Liens] [Plan du site]
[Bombay suite 1]

 

 Bombay en ce moment :

  Click for Bombay, India Forecast

 

 

 

 

 

18 MARS 1999 : DEPART POUR BOMBAY

Bernard

Lever vers 6h30 pour la railways station à Wapi.

Rickshaw, taxi, achat d'un billet de train omnibus avec correspondance pour Bombay

Nous entrons et trouvons des places !

5 par banquettes de 1m50 de long ; au-dessus de nos têtes sur une banquette suspendue dorment des hommes d'affaires ; très vite remplacés par des paysannes allant vendre leurs légumes à la ville, disposés dans d'immenses paniers ronds qu'elles portent sur la tête ; quelle agilité pour grimper sur la banquette du haut !

l'une d'entre elles renverse le sien dans le couloir, les fruits s'éparpillent entre les pieds des voyageurs se tenant debout dans l'allée centrale ; tout sourire, la paysanne ramasse et trie tranquillement avec méthode,

Accroupie sur le plancher gênant les passagers qui montent aux arrêts mais qui patiemment attendent coincés entre la paysanne et la porte du train ; certains indiens sont accrochés, à l'extérieur. La paysanne, le ramassage et tri terminés nous tend quelques fruits, nous les gouttons, le goût est celui d'une pomme.

 

marchande  Bombay

 

 Françoise

D'autres arrêts d'autres marchands ambulants qui crient pour vendre leurs marchandises ; des cacahouètes cette fois ci, tout le wagon grignote les oléagineuses pliées dans un morceau de journal, tout le monde s'observe avec curiosité.

Arrivé à la correspondance, nous changeons de train pour une sorte de RER, des centaines de gens montent et nous poussent en criant ; je monte dans le wagon "hommes" ou plutôt je suis propulsée à l'intérieur, une place m'est offerte, ouf ! Bernard, debout dans le couloir, coincé entre les Indiens ne tarde pas non plus à s'asseoir puisqu'un indien l'en prie avec respect.

A chaque arrêt les gens sont poussés et précipités sur les quais ; nous avons un peu peur mais d'arrêt en arrêt, le train se vide et tout est soudain plus tranquille arrivés à Bombay.

 

 Bombay petit matin

 

 

 

 

 

 carnet d'un voyage en inde du nord

[Index] [Delhi] [Agra] [Fatehpur] [Bharatpur] [Jaipur] [Pushkar] [Jodhpur] [Jaisalmer] [Le Thar] [Ranakpur] [Udaipur] [Daman] [Bombay] [Liens] [Plan du site]
[Bombay suite 1]